LB champignons
Paysans myciculteurs installés à Plouray depuis 2021, nous produisons des pleurotes et shii-takes en agriculture biologique. La culture se fait sur substrat de paille, sciure et millet, dans une longère ce qui nous permet une production de champignons tout le long de l'année.
Parfois, il arrive tout de même que nous soyons en rupture de champignons. Cela peut être dû à une température trop basse (inférieure à 10°C) ou trop haute (supérieure à 18°C), une mauvaise gestion de notre calendrier de production (mea culpa), ou bien encore un production trop faible pour satisfaire tout le monde. Dans ces cas là, il n'y a également pas assez de champignons pour les déshydrater, ce qui entraine une pénurie de champignons secs également. Ceux sont les aléas du travail avec le vivant, mais ne vous en faites pas, ils sont en général assez vite de retour!
Le shii-take est un champignon japonais connu en europe sous le nom de lentin du chêne. Il développe une saveur prononcée boisée et terreuse souvent comparée aux cèpes. Il se cuit 15 minutes minimum.
Le pleurote est quand à lui plus commun chez nous. Il développe une saveur délicate de noisette. Il se cuisine comme le champignon de Paris.
Shii-takes à gauche et pleurotes à droite.